Comment bien réussir les madeleines de Mamie ?

Les madeleines de Mamie :)

 

On se souvient tous  de cette délicieuse odeur qui se répandait  dans la maison de nos grands-parents  lorsqu’ on rentrait de l’école ou des promenades. C’est le goûter maison préféré des enfants, nous avons nommé les fameuses  madeleines bien dodues et moelleuses. Et pour qu’en plus, elles soient fondantes en bouche, Mamie a ses petits secrets, qu’elle nous dévoile volontiers.

L’originale

Notre expérience culinaire de senior nous a appris une chose essentielle : pour réussir une recette, il faut utiliser les bons produits. Le beurre est un ingrédient essentiel, et de préférence, optons pour le « fermier ». La farine sera bien tamisée et les œufs seront extra frais.

Puis, il suffit de respecter les quantités  suivantes pour concocter  la vraie et  l’unique madeleine :

  • 100 g de beurre,
  • 50 g de lait,
  • 150 g de sucre,
  • 3 œufs,
  • 8 g de levure chimique,
  •  Une petite pincée de sel

Pour la parfumer, on peut varier les plaisirs : de la fleur d’oranger au zeste de citron, de la poudre d’amande à la vanille, le choix est large en fonction du goût et des humeurs de nos petits garnements.

Les étapes

On commence par faire fondre le beurre, au bain-marie de préférence mais on peut également utiliser le four à micro-ondes. Les œufs,  le sucre et le sel  sont ensuite battus ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On rajoute le lait et le parfum. La farine et la levure  puis le beurre fondu sont ensuite incorporés à la préparation et on laisse reposer l’ensemble pendant une vingtaine de minutes.

Il faut ensuite préchauffer le four à 240°, le temps de beurrer convenablement les moules à madeleine et de les remplir de pâte, en comptant environ une cuillère à soupe par portion.

On enfourne et l’astuce est de rester devant le four car il faut descendre la température à 200° au bout de cinq minutes pour obtenir le « bombant » caractéristique de la madeleine. Dix minutes après, les madeleines bien dorées sont prêtes à être dégustées, après démoulage et un petit temps de pose sur une grille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.