Faites le bon choix : les shampoings qui vous vont bien !

cheveux-shampoing-seniors

Savez-vous que ce qu’on regarde en premier chez vous, à part votre visage, sont vos cheveux ? Il est donc d’une importance capitale que primo, le choix de vos shampoings soient bien fait – oui, vous l’avez compris il en faut plus d’un, secundo, que vous sachiez bien les utiliser, et tertio, bien entendu que vous ayez une coupe qui vous va bien.

Comment vous retrouver devant les nombreux types et marques de shampoings qui vous sont proposés ? Nous vous listons ci-dessous toutes les infos que nous avons pu trouver sur le sujet ! Parce que vous le valez bien ;-)

 Vos cheveux en bonne santé

Oui, c’est bien votre priorité ! Comme pour votre peau, il vous faut vous focaliser sur une chose : bien vous occuper de votre chevelure pour qu’elle garde ou qu’elle retrouve force et vigueur. Alors, et vous le savez bien, les shampoings sont conçus par type de cheveux, généralement répartis en normaux, gras et secs.  Connaissez-vous le vôtre ? Sinon, pas de panique, le mieux est de vous rapprocher d’un coiffeur pro, il saura vous dire exactement de quoi il en retourne.

Ensuite, viennent se rajouter quelques critères, qui vous permettront d’affiner votre choix. Citons les principaux :

  • Avez-vous des pellicules ?
  • Vos cheveux sont-ils fins et délicats ou plutôt épais et drus ?
  • Ont-ils tendance à chuter ?
  • Votre chevelure est-elle dévitalisée voire fragilisée ?
  • Avez-vous les pointes abîmées ?
  • Souhaitez-vous lisser vos cheveux ?
  • Avez-vous envie de sublimer vos boucles ?
  • Utilisez-vous une coloration ?

Avec tous ses éléments, vous êtes désormais à même d’essayer votre shampoing de base. Oui, vous l’avez compris ! Il vous faudra tester, pour voir si le produit vous convient puis – information de taille – si vous l’avez adopté, vous en ferez votre allié incontournable certes, mais il ne fera pas jeu seul. L’alternance est de mise : une fois sur 2 ou sur 3, utilisez  également un shampoing très doux pour « temporiser » un peu.

Ainsi, vos cheveux seront traités comme il se doit, hydratés si besoin, renforcés, réparés, débarrassés des impuretés et de plus, la brillance et la douceur seront au rendez-vous.

Sachez néanmoins qu’à la longue, vos shampoings peuvent perdre de leur efficacité, à cause peut être de l’accoutumance. N’hésitez pas à changer et à vous mettre à la recherche d’un nouveau produit.

Quelques conseils d’utilisation

D’une manière générale, vous faites plutôt votre shampoing le matin, en même temps que votre douche. Logique. Vous nettoyez et prenez soin de votre corps et de vos cheveux pour démarrer votre journée en étant bien dans votre peau et votre tête.  Cependant, essayez de temps en temps de vous laver les cheveux le soir. L’intérêt ? Vous vous débarrasserez des saletés accumulées dans la journée et vous rejoindrez votre lit douillet avec l’esprit léger. D’ailleurs, en passant, si vous êtes allergique au pollen, il vous est fortement conseillé de faire un shampoing tous les soirs pendant la période sensible.

Vous vous posez souvent la question : «  plus je fais mousser, mieux c’est » ? Eh bien, il semblerait que non. Surprenant n’est-ce pas ? La mousse ne serait pas un gage de propreté, encore moins de qualité. Les bulles qui la forment auraient tendance à alourdir les cheveux car elles contiennent de l’air.

Le bon geste est démêler soigneusement les cheveux, puis de faire deux applications successives, avec peu d’eau au début et en rinçant abondamment à chaque fois. Massez en douceur et orientez le jet d’eau dans le sens de la chevelure en évitant de trop manipuler les pointes.

Enfin, il y a une bonne vieille astuce de grand-mère qui marche toujours aussi bien : pour encore plus de brillance, terminez avec un rinçage à l’eau froide ou avec un zest de vinaigre blanc.

Quelques produits phares :

  • Shampoing Boucles sublimes – Elsève Huile Extraordinaire- L’Oréal
  • Shampoing Dermo Protecteur Extra Doux – Ducray
  • Shampoing Révélateur Lumière – Lumicia de René Furterer
  • Bain Chroma Riche- Kérastase Reflection

Pour ce qui est des après-shampoings, préférez toujours ceux sans silicone. The Body Shop en vend un parfaitement, parfait.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.