Canicule et fortes chaleurs, quelles précautions prendre ?

été-canicule-chaleur-senior

L’été bat son plein et pour ne pas nous déplaire, nous connaissons des températures d’exception ! Une véritable saison estivale qui nous autorise à profiter de nos terrasses et autres espaces de détente, sans oublier la mer et la plage, bref que du bonheur quoi. Seulement, ces derniers jours, le thermomètre s’affole un peu et la canicule s’est installée. Ne prenons donc pas à la légère les conseils des professionnels. Les risques liés chaleurs sont réels, surtout pour les bébés et les personnes âgées. Alors, rester au frais, boire fréquemment et garder le contact avec les proches sont les attitudes les plus recommandées. Allons un peu plus loin.

Choisir les heures de sortie

Grâce à nos prévisionnistes météo, nous sommes régulièrement et précisément informés de l’évolution du temps dans la journée. Et si nous sommes connectés, les applis météo nous sont d’une grande aide. Alors, repérons les plages horaires les moins chaudes pour sortir. On conseillera d’opter pour les premières heures de la journée si on doit aller faire des courses. Nombreux sont ceux qui préfèrent débuter tôt dans leur travail, surtout si leurs activités se pratiquent à l’extérieur. On peut encore profiter des longues journées, préférons les promenades en soirée, lorsque la température se fait plus clémente.

En lieu frais et fermé

Oui, c’est bien dommage de rester enfermé quand il fait beau dehors ! Mais la santé n’a pas de prix et il ne faut pas risquer l’insolation et autres coups de chaleur à l’extérieur. On peut choisir des endroits climatisés comme les centres commerciaux ou les restos/bars. Et si on reste à la maison, il vaut mieux baisser les volets aux heures les plus chaudes. On garde les fenêtres ouvertes pour permettre tout de même la circulation d’air et on aère grandement pendant la nuit, quand les températures descendent vers les 20 degrés.

Boire abondamment

La déshydratation est le risque majeur quand il fait très chaud. Et les conséquences peuvent être dramatiques. Même si l’on ne ressent pas la sensation de soif, efforçons-nous de prendre notre litre et demi d’eau, voire plus si possible.

Quelques astuces pour que ça passe tout seul :

  • L’eau fruitée, tout simplement agrémentée de morceaux de nos succulents fruits d’été, fraise, melon ou autre pastèque.
  • Du thé glacé fait maison, non sucré. Il ne faut pas laisser infuser les feuilles ou les sachets trop longtemps. En effet, la boisson est plutôt diurétique et il ne faut pas perdre trop d’eau.
  • Un petit rythme qu’on s’impose, à raison d’au moins un petit verre par heure. Au bout de 8, on aura bu environ 1,5 L. Objectif atteint ^^.

Humidifier la peau est aussi un très bon moyen pour se rafraîchir. Une serviette mouillée qui aura éventuellement été placée dans le réfrigérateur fera très bien l’affaire. A renouveler autant que possible. Le brumisateur devra également être à portée de main.

Enfin, la solidarité est plus que jamais de mise. Si nous avons dans notre entourage des personnes vulnérables, n’hésitons pas à les appeler, à passer les voir, à prendre de leurs nouvelles. Les signes qui doivent nous alarmer sont : la somnolence inhabituelle, les maux de tête, l’agitation, un changement de couleur de peau ou encore des nausées ou des vomissements. Devant ces symptômes, il faut rapidement appeler le SAMU.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.