Réussir une colocation seniors et étudiants

collocation-senior-etudiant

La colocation est une solution idoine au problème de logement. Cette pratique peut se faire entre senior et étudiant, non seulement pour des motivations économiques mais également relationnelles et affectives. Mais cela n’est pas sans danger à cause des conflits qu’il faut éviter et gérer quotidiennement.

Avantage économique de la colocation

Il est clair que la colocation permet d’épargner de l’argent. Outre le loyer qui est une charge commune, certains meubles ou matériels peuvent être acquis par les colocataires grâce à des fonds uniques. Ceux-ci deviennent des biens communautaires, il peut s’agir de meubles comme le salon ou d’électroménagers comme le réfrigérateur. La colocation permet aussi au senior et à l’étudiant d’épargner au niveau des frais de gaz et d’électricité.

 Motivations relationnelles et affectives

La colocation profite aussi bien au senior qu’à l’étudiant du point de vue relationnel et affectif. En premier lieu, elle évite le stress causé par la solitude. Par exemple, regarder seul un match à la télévision est déprimant et souvent inintéressant. La cohabitation engendre, par ailleurs, une relation affective entre les deux individus du fait des communications verbales mais aussi des petits services qu’on rend à l’autre comme préparer le diner ou donner un conseil. Enfin, le fait de vivre avec quelqu’un est positif pour un développement harmonieux de la personnalité humaine.

 La discipline

Cohabiter avec quelqu’un que l’on ne connait pas bien n’est pas chose facile. Il faut bien organiser cette vie commune et instaurer une bonne discipline. Le plus dur à gérer est sans aucun doute l’intimité. Par exemple, dormir dans un même lit est incommodant. Il convient de définir le couvre-feu chaque soir. Des détails tels que l’emplacement des brosses à dent ou l’agencement des compartiments dans le réfrigérateur sont importants. Aussi faut-il partager les espaces d’une manière équitable.

2 Comments
  1. Jacques
  2. Helene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.