Comment bien vivre votre ménopause

chaleur-senior

La transition de la période féconde à la ménopause est une étape importante et qui en inquiète plus d’une. Bouffées de chaleur et baisse de libido apparaissent. Pourtant, il est possible de la vivre facilement en respectant quelques codes de conduite : exercices physiques, meilleur choix alimentaire, des petites astuces beauté qui gomment certaines imperfections… Les solutions existent 😊.

Les premiers signes d’alerte

Avant d’entrer dans la ménopause proprement dite, il faut passer par la pré ménopause qui commence aux environs de 43- 45 ans. Elle dure entre 18 mois à 5 ans. Cette période se traduit par une baisse croissante de la fécondité. Les cycles se font de plus en plus irréguliers et se raccourcissent au fil du temps. Les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil commencent à se faire ressentir. Vers la cinquantaine, les cycles vont s’allonger et la ménopause est confirmée après 12 mois d’aménorrhée. Pensez à consulter un gynécologue si des saignements surviennent après cette période.

Vous entrez dans la ménopause lorsque les bouffées de chaleur peuvent vous accompagner au quotidien. Ce n’est pas systématique mais elles sont, pour certaines d’entre vous, très gênantes. Question intimité, la sécheresse vaginale est normale au cours de cette période. Mais beaucoup plus silencieux, certains maux tels que les problèmes vasculaires et l’ostéoporose sont des conséquences qui nécessitent de la vigilance. Attention, le tabac accentue ces symptômes !

Les bons gestes

Les bouffées de chaleur sont les signes les plus incommodants au quotidien. Elles provoquent une forte transpiration et des accélérations du rythme cardiaque. Pour les atténuer, il n’y a rien de mieux qu’une bonne hydratation.

Pensez à boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour. Limitez la consommation de boissons chaudes ainsi que les épices. Les exercices physiques tels que le yoga peuvent vous aider à amortir ces pics subits et désagréables.

La peau perd en élasticité, les cheveux et les ongles se cassent facilement, c’est normal. C’est dû à la chute d’hormones. Pour éviter les dégâts, invitez les huiles végétales (huile de soja, de pépin de raisin, de tournesol) dans vos assiettes. L’acide linoléique qu’elles contiennent redonnera de la souplesse à votre peau. N’oubliez pas les fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Ces aliments riches en vitamines B et en antioxydants qui sont des antirides naturels.

L’ostéoporose ou la dégénérescence de l’os touche une femme sur quatre de 65 à 75ans. Afin de diminuer les risques d’être atteinte de cette fragilité osseuse, consommez beaucoup de produits qui regorgent de calcium. Et pour vous hydrater, préférez par exemple les eaux minérales ayant une teneur en calcium de 200mg/l minimum. Sachez que lors vos séances de gym habituelles, vos os se renforcent petit à petit. Avancez, petite victoire par petite victoire.

Le cœur est plus fragile au fur et à mesure que l’âge augmente. Pour le préserver, limitez l’apport en graisses animales. Il faudra aussi revoir le sucre à la baisse.

Le cardio training, effectué deux à trois fois par semaine, est certainement l’allié de votre cœur pour les belles années qui sont devant vous. Il peut s’effectuer en salle ou – mieux – en pleine nature. Une marche rapide fera très bien l’affaire !

Les effets de la ménopause se feront ressentir jusque dans votre intimité. Les fuites urinaires sont fréquentes durant cette période. Pour y mettre un terme, consacrez cinq minutes de votre journée à faire des exercices de contraction et de relâchement du périnée. Le moment idéal ? Lorsque vous allez uriner aux toilettes : effectuez quelques pauses durant la miction qui favoriseront la musculation de cet organe. Ce geste viendra automatiquement.

Vous souffrez de sècheresse vaginale ? Utilisez un savon adapté à votre hygiène intime. Ne laissez pas les câlins avec votre chéri à cause de cela, au contraire. Les relations sexuelles vont permettre d’entretenir la lubrification, l’appétit vient en mangeant, c’est aussi valable pour la libido😊.

La ménopause est, certes, un tournant important dans la vie d’une femme mais avec une bonne préparation et une hygiène de vie contrôlée, vous pouvez, soyez-en rassurée, être épanouie durant cette période !

Envie de témoigner ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.