Bien rédiger votre testament

testament senior

Le testament permet de designer à l’avance les personnes auxquelles vous aller léguer vos biens. L’établissement de ce document requiert des délicatesses et des précisions. C’est pourquoi, il est préférable d’approcher un professionnel en la matière.

 Qu’est ce qu’un testament ?

Le testament est l’acte par lequel un individu dénommé le testateur établit ses dernières volontés concernant les bénéficiaires de ses biens. Ledit testament peut être rédigé devant un notaire, il s’agit alors d’un testament authentique. Par ailleurs, le testament est dit secret ou mystique lorsque le testateur ne souhaite pas divulguer au publique le teneur du document. Notons que ce document doit être écrit et signé par une seule personne.

 Comment rédiger un testament ?

Rédiger un testament requiert le respect de certaines règles. Il doit être écrit, daté et signé à la main. Si ces conditions ne sont pas remplies, le testament est frappé de nullité. L’écriture est significative car elle atteste votre volonté réelle et permet également d’effectuer une expertise en cas de besoin. La date est très importante pour déterminer votre état mental au moment de l’établissement du document. Enfin, la signature certifie l’exactitude de vos intentions. Votre signature doit être impérativement apposée à la fin du texte et non au milieu. Ce type de testament est dit olographe. Vous devez lister clairement vos légataires et bien repartir vos biens pour éviter des ambiguïtés. Notons que le testament est révocable et vous, et uniquement vous, avez la possibilité à tout moment d’effectuer des changements.

 A qui confier le testament ?

Le testament est un document très important pour les héritiers. C’est la raison pour laquelle il doit être déposé dans un lieu spécial, par exemple dans le coffre fort d’une banque. L’idéal est de confier le testament à un professionnel, à savoir le notaire. Ce dernier est en charge de convoquer les intéressés le moment venu.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.