Comment bien acheter notre chocolat bio équitable ?

bio-chocolat-equitable

Qui est accro au chocolat ? Soyons honnêtes les amis ! Ce petit carré nous fait un bien fou, nous en sommes quasiment – tous – amateurs ! Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour en déguster et c’est un trésor culinaire qui réunit les bambins, les jeunes et nous, les seniors ! Et si on s’intéressait un peu plus au chocolat issu de l’agriculture biologique et rémunère de manière plus juste le travail minutieux des producteurs ?

Du choix

Nous pouvons trouver dans nos magasins spécialisés ou encore dans les rayons des supermarchés du chocolat bio équitable, de très grande qualité, dont les fèves de cacao nous arrivent des 4 coins du Monde. Voyage gourmand assuré.

Envie d’un goût acidulé, d’une finesse étonnante et à 85% de cacao ? Optez pour le grand cru du Sambirano de Madagascar, qui a construit sa réputation autour des notes d’agrumes de son cacao. Les petits producteurs se sont regroupés en coopérative et exportent directement les fruits de leur travail.

Les arômes floraux vous tentent car vous aimez surprendre vos invités avec des créations culinaires exceptionnelles ? Essayez le Cacao arriba d’Equateur. Les agriculteurs y sont véritablement convaincus par la nécessité de préserver l’environnement.

Et nous n’avons levé qu’un pan de voile car la Côte d’Ivoire, le Pérou ou encore le Vénézuela regorgent également de grands crus de grande réputation.

A toutes les sauces

On a tendance à croire qu’on ne trouve que du chocolat bio équitable noir et en tablette ! Certes, sous cette forme, il est excellent et certains connaisseurs ne jurent que par cette version. D’ailleurs, certaines marques proposent désormais les déclinaisons à la pointe de piment, à la fleur de sel, au gingembre ou autres épices qui s’accordent parfaitement avec cet « or noir ».

Celles et ceux qui adorent le chocolat au lait auront la délicieuse surprise de trouver des tablettes aux noisettes entières, au caramel beurre salé, aux amandes, au praliné, à la noix de coco et la liste est loin d’être close.

Défendons le savoir- faire du paysan, qui veut amener jusqu’à notre fin palais un chocolat d’exception, précieux allié pour notre santé et pour notre bien être !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.