Bambous trop chers ? Pensez à la multiplication

C’est une plante de la famille des graminées que l’on retrouve aussi bien dans les jardins, qu’en terrasse ou en intérieur. Le bambou se décline en une kyrielle d’espèces et vous pouvez créer de jolis pots exotiques, faire une haie brise vue ou brise vent, dessiner  une bordure basse d’allée ou encore  agrémenter de la rocaille.

Sachez cependant qu’il est relativement onéreux puisqu’à titre indicatif, le bambou parapluie  et le bambou doré se vendent  aux environs de 35 euros (pot de 5 litres) dans les jardineries.  Donc si vous avez envie d’en avoir plein chez vous, faites une opération qui, semble-t-il,  est à la portée de tout le monde : multipliez ! D’ailleurs, faites attention car le bambou peut devenir rapidement envahissant. Calculez donc au plus juste.

Quelle est la méthode la plus appropriée ? Le bambou est constitué de rhizomes, composés de nœuds et de racines, et qui se propagent dans la terre, de chaumes qui sont les tiges, ainsi que de branches et de feuillages. Pour multiplier le bambou, penchez vous plutôt vers la solution de la division de touffe. Il s’agit de prendre à la fois chaumes et rhizomes.

Pour que l’ensemble reste bien en touffe, préférez le bambou Fargesia . Sinon, si vous optez pour d’autres espèces, il est plus indiqué de limiter au maximum leur extension grâce à la mise en place d’une bâche bien adaptée. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des vendeurs en jardinerie, aussi bien pour la terre, les besoins en eau, la distance de plantation pour l’extérieur, la taille et l’entretien.

Vous pouvez aussi opter pour des bambous en pot, mais attention, toutes les variétés ne sont pas adaptées à la pousse en pot. Nous vous recommandons le Semiarundinaria makinoï. Très beau bambou aux cannes rouges. Attention toutefois, le Semiarundinaria makinoï  est très gourmand en eau.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.