Assurances Obsèques, comment ça marche ?

Seniors, en souscrivant à une assurance obsèques, vous couvrez les charges financières liées aux funérailles. Celles-ci sont normalement supportées par les membres de votre famille. Grâce à cette initiative, ces derniers n’auront plus à s’en soucier.

Le contrat en capital

L’assurance obsèques peut se présenter sous la forme d’un capital. Dans ce cas, vous constituez une épargne qui servira au paiement des frais relatifs aux funérailles.

Vous avez le choix entre trois possibilités quant au paiement des primes. Vous pouvez vous en acquitter en un seul bloc, réaliser un nombre prédéterminé de versements ou alors payer des primes tant que vous êtes en vie. Quelle que soit la manière de procéder, un montant est fixé à l’avance. Cet argent sera remis aux pompes funèbres. A noter que les prestations fournies correspondront précisément à la somme capitalisée au moment du décès.

Le contrat en prestation

Dans le cas de l’assurance obsèques en prestation, l’assuré paie à l’avance les frais liés aux funérailles. L’entreprise organisatrice propose un devis détaillé en tenant compte des services souhaités. Ce document sert de référence pour l’élaboration du contrat qui contient les exigences de l’assuré. A noter qu’il est possible d’apporter des modifications quant aux prestations recherchées. Il est également envisageable de changer de prestataire. A l’instar du contrat en capital, la somme qui correspond à l’assurance peut être payée en une ou plusieurs fois.

Bon à savoir

En signant un contrat d’assurance obsèques, il faut savoir qu’il ne tient pas compte des probables augmentations des tarifs pratiquées par les organisateurs de funérailles. Il se peut que le montant épargné au moment du décès ne soit pas suffisant pour combler les souhaits du défunt. Pour pallier à ce désagrément, des sociétés de pompes funèbres donnent la possibilité aux assurés de déposer une certaine somme d’argent qui sera utilisée pour combler un éventuel écart entre les prix en vigueur et le capital amassé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.