Assurance vie, qu’est ce que le fond en euros ?

assurance vie

L’assurance vie est un produit d’épargne qui vous permet de récupérer, à l’échéance du contrat, le capital que vous avez placé auquel s’ajoute les intérêts qui ont été générés. Un contrat d’assurance vie mono-support ou encore en euros est une formule qui est sécurisée car les placements sont garantis. Lorsque vous optez pour ce type de contrat, vous ne prenez donc pas de risques pour votre capital et vous êtes assuré d’avoir un rendement minimum mais qui est limité.

Indépendance et assurance

Les fonds en euros sont choisis majoritairement par les français. La raison est essentiellement liée à la peur de l’effondrement des marchés.  Seniors, sachez que l’assureur est dans l’obligation de vous rembourser la totalité du montant net versé, hors frais, à l’échéance de votre contrat en euros.  A cette somme s’ajoute les intérêts nets acquis chaque année. L’intérêt minimum garanti se situe aux alentours des 3%.Il faut néanmoins préciser que l’intérêt maximum ne sera jamais très élevé et ne dépassera pas 5,2%. (Source  http://assurance-vie.comprendrechoisir.com ).

Les versements des primes et du capital en fin de contrat

Vous pouvez verser vos primes selon plusieurs formules,  soit par montant fixe mensuel ou trimestriel ou encore annuel, soit en une seule fois à l’occasion d’une rentrée d’argent exceptionnelle liée par exemple à la vente d’un bien. Le prélèvement automatique reste le meilleur moyen pour assurer une épargne régulière. Vous pouvez débuter par une petite somme et décidez de l’augmenter par la suite si votre situation financière évolue.

A l’échéance du contrat, vous avez la possibilité de choisir entre le versement du capital en une seule fois ou celui d’une rente viagère. Le montant de cette dernière sera calculé en fonction des sommes que vous avez versées. Cette option est le plus souvent choisie à titre de complément de revenus, car elle est servie jusqu’au décès du souscripteur.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.