Assurance dépendance, les seniors peuvent-ils y souscrire ?

assurance-dependance-senior

L’assurance dépendance permet percevoir un capital ou une rente mensuelle suffisante pour subvenir à leur besoin en cas de perte d’autonomie. Il s’agit d’un contrat qui s’adresse surtout aux séniors et aux retraités jusqu’à 75 ans en moyenne.

La souscription d’un tel contrat est-elle indispensable ?

Actuellement, il existe de nombreuses formules qui assurent le versement d’une indemnité en cas de dépendance (assurance-vie, allocations diverses…). L’assurance dépendance est un contrat spécifique qui prévoit des garanties adaptées aux différents degrés de perte d’autonomie. De plus, certains assureurs proposent des prestations en nature (placement dans les établissements spécialisés, ménage, livraison de médicaments et de repas, surveillance, appel téléphonique automatique en cas d’urgence…) pour mieux répondre aux besoins des assurés.

Qui peut souscrire ?

En général, ces contrats sont destinés aux particuliers âgés de 50 à 75 ans. Cependant, certains professionnels acceptent des souscripteurs jusqu’à 79 ans. Les séniors de 60 à 79 ans peuvent donc trouver une assurance dépendance adaptée à leurs attentes en effectuant une petite recherche en ligne. Il suffit d’utiliser un comparateur spécialisé pour obtenir un comparatif détaillé : les informations présentées sur ce document vous permettront de bien choisir la formule qui vous convient (capital, rente viagère ou prestations en nature). Certaines banques proposent aussi ce type d’assurance, renseignez-vous auprès de la votre.

Quelques conseils

La souscription doit se faire au plus tôt pour bénéficier des tarifs les plus bas du marché. En effet, plus le souscripteur est âgé, plus les risques de dépendance augmentent et plus les cotisations sont élevées.

Avant de vous engager, il est fortement recommandé de bien s’informer sur la portée et les limites des garanties proposées (délai de carence, délai de franchise et exclusions).

N’hésitez pas à mettre les offres les plus intéressantes en concurrence pour négocier auprès des responsables des établissements et pour profiter des primes les moins chères.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.