5 gestes efficaces pour soulager vos crampes !

Si vous êtes sujet aux crampes, qui surviennent la nuit après un effort physique, vous connaissez sûrement cette douloureuse sensation qui vous bloque le souffle et qui vous laisse totalement désemparé. Les crampes découlent généralement d’un déséquilibre alimentaire et d’un défaut d’hydratation.

Sachez alors que vous pouvez adopter des réflexes qui peuvent vous changer la vie. En voici 5 qui ont fait vraiment leurs preuves.

  1. Buvez au moins 1 litre et demi d’eau par jour…

…et un peu plus pendant les activités physiques ou pendant la saison très chaude. En effet, votre corps perd énormément de minéraux et vos muscles se chargent de toxines. Ceci favorise l’apparition de crampes. Si vous êtes adepte de randonnée et de marche à pied par exemple, prenez l’habitude de boire avant de partir puis continuez à prendre des petites gorgées tous les quarts d’heure environ. Après votre escapade, buvez encore durant quelques heures. Optez pour les eaux bien minéralisées de type Hépar.

  1. Evitez autant que possible le sucre et privilégiez le miel

Pour renforcer votre apport en potassium, magnésium et calcium, profitez des bienfaits du miel et utilisez ce dernier pour édulcorer votre boisson chaude du petit déjeuner, votre produit laitier et autres desserts de la journée. La bonne dose ? 3 à 4 cuillères à café par jour.

  1. Mangez moins de viandes grasses et pensez aux légumineuses

Les charcuteries et autres viandes qui sont riches en acides gras saturées et en azote. Votre organisme peut avoir du mal à les éliminer et c’est pour cette raison qu’il est préférable de miser sur des légumineuses qui sont riches en protéines. N’ayez donc aucune hésitation à préparer des plats avec des lentilles, des pois cassés et autres légumes secs pour faire – de surcroît – le plein de minéraux. Tonus musculaire retrouvé.

  1. Cinq fruits et légumes par jour, indispensables

Oui, et plus précisément à raison de 2 fruits et de 3 légumes. Non seulement, ce sont les piliers d’une alimentation équilibrée mais de plus ils sont riches en potassium, important pour les muscles. La banane est particulièrement réputée pour sa richesse en minéraux et en vitamine B, donc c’est vraiment le fruit anti crampes.

  1. Limitez le thé et le café

Ce sont des boissons diurétiques, donc qui ont tendance à  vous déshydrater et  à faire subir une perte minérale  à votre corps. Alors, il vaut mieux vous contenter de votre café ou thé  du matin et éventuellement de celui de l’après déjeuner.  Et l’on ne vous répètera jamais assez, rien ne vaut l’eau, à consommer presque sans modération.

Et… N’oubliez pas le chocolat ;) Noir, de préférence, à 85 % pour un effet plus rapide sur les crampes récurrentes. Car parfois, les crampes sont aussi dues à un manque de magnésium.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.