3 astuces pour un meilleur sommeil à la ménopause

menopause-sommeil

Celles qui ne connaissent pas ces fameuses bouffées de chaleur ont bien de la chance ! Cette succession de chaud froid est désagréable en journée et c’est encore pire lorsqu’elles surviennent pendant la nuit. Vous ne dormez pas bien et la fatigue s’accumule rendant votre quotidien bien difficile. Heureusement, il y a des solutions pour vous aider à mieux dormir. Curieuse d’en savoir plus ? Vite, en voici 3 que vous allez sûrement aimer !

Bien vous préparer pour le dodo

Qu’il vente ou qu’il pleuve, qu’il fasse chaud ou que la neige soit de la partie, les bouffées de chaleur sont souvent là, malheureusement. Alors, un des réflexes à avoir est de vous rafraîchir avant de vous mettre au lit. La douche est donc de mise, tiède,  et si vous le supportez, fraîche pendant l’été. Après le démaquillage et avant d’appliquer votre crème de soin de nuit, aspergez votre visage d’eau froide ou utilisez un brumisateur. L’idée ? Evacuer au maximum la chaleur de votre corps.

Portez les vêtements adéquats et choisissez une bonne literie

Pour vaincre les sueurs nocturnes, misez sur les matières qui absorbent la transpiration comme le lin et le coton. Préférez les nuisettes sans manches ou à manches courtes. Sachez qu’il existe aussi des tissus innovants, high tech, qui « rafraichissent » grâce à des actifs mentholés. Oui, on n’arrête pas le progrès J.

Du côté des couettes, optez pour les légères, en fibres polyester. Puis, si vous souhaitez vraiment être à l’aise, investissez dans un matelas avec face été sur lequel vous allez placer un sur matelas climatisé. Coup de frais garanti. Sinon, la solution maison est de placer une bouteille d’eau fraîche dans le lit –principe inverse de la bouillote donc.

Adoptez ces quelques règles alimentaires, surtout pour le dîner

      • Limitez l’apport en sel,
      • Privilégiez les légumineuses et le soja,
      • Evitez les viandes grasses ou même tout simplement les viandes le soir, préférez le poisson,
      • Evitez également de consommer en soirée plus d’un verre d’alcool et des boissons chaudes.

Enfin, puisque stress et bouffées de chaleur sont liés, essayez de vous relaxer avant de dormir, avec une petite séance de respiration profonde par exemple ou de yoga si vous en êtes adepte.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *